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12 conseils pour accroître le nombre de vos abonnés

Le meilleur moyen d’accroître le nombre de vos abonnés est sans aucun doute votre formulaire d’inscription. Toutefois, cela suppose de créer un formulaire attractif et visible sur votre site. Utilisez ces quelques conseils pour améliorer votre formulaire.

1. Simplifiez l’accès à votre formulaire

Votre formulaire d’inscription doit être accessible depuis chaque page de votre site et suffisamment visible. Testez différentes couleurs, polices, designs et positions afin de trouver la combinaison parfaite qui apportera le plus d’inscriptions à votre newsletter. Ce conseil semble évident, mais il est trop souvent sous exploité.

2. Abordez le sujet de la confidentialité

Dites à vos abonnés que vous respectez leur confidentialité et ne partagerez leurs données avec aucun tiers sans leur permission. Une simple phrase suffit à rassurer. Ajoutez-y un lien vers votre politique de confidentialité. Par exemple :

  • “We respect the privacy of your email address”
  • « Nous respectons la confidentialité de vos données »
  • « Votre confidentialité est assurée »
  • « Aucune de vos données ne sera partagée »

3. Décrivez le contenu de votre newsletter

Décrivez brièvement le contenu des newsletters que vous enverrez (lettres d’information, nouveaux produits, promotions,…), et plus important encore, l’intérêt que cela implique pour votre abonné. Les internautes chérissent leur adresse email et ne la donnent pas facilement. Ils ne vous la livreront que s’ils estiment être intéressés par votre newsletter.

4. Informez de la fréquence de votre newsletter

Vos potentiels abonnés voudront savoir à quelle fréquence vous leur enverrez des emails avant de vous donner leur adresse. Expliquez-le brièvement dans votre formulaire.

5. Utilisez des exemples

C’est un véritable défi de mettre en avant l’intérêt de souscrire à une newsletter en une ligne ou deux. Un lien vers une précédente newsletter permet de donner à vos potentiels abonnés une idée de ce à quoi ils peuvent s’attendre. Vous pouvez également inclure un lien vers des témoignages reçus dans le passé par vos abonnés.

6. Créez une page d’inscription

Incluez votre formulaire à une page qui lui est spécialement dédiée. Cette page doit recevoir autant d’attention qu’une autre page commerciale. Pensez à y inclure :

  • L’intérêt pour votre destinataire
  • Des détails supplémentaires sur votre politique de confidentialité, et une explication sur la procédure de désabonnement et sur sa simplicité
  • Des incitations à l’action, encourageant vos potentiels abonnés à s’inscrire
  • Des témoignages
  • Un accès aux archives de vos newsletters
  • Un formulaire visible !

7. Obtenez la bonne adresse

Aujourd’hui les internautes utilisent plusieurs adresses email, et accordent plus d’attention à certaines qu’à d’autres. Au lieu d’écrire « Entrez votre adresse email », écrivez « Entrez votre adresse principale ». De telles modifications, même minimes, peuvent avoir un fort impact sur la qualité des adresses collectées.

8. Vérifiez la validité des adresses

Lorsque vous le pouvez, utilisez un logiciel capable de vérifier la validité des adresses collectées et de détecter d’éventuelles fautes de frappes. Cela réduira le nombre d’adresses inutiles de votre mailing list, et améliorera votre taux de . Les fournisseurs d’accès regardent les faibles taux d’emails rejetés comme un facteur de qualité pour un expéditeur. Moins vos emails seront rejetés, plus vous aurez de chance de passer avec succès les filtres Anti-Spam.

9. D’abord l’adresse email, puis les données

Chaque donnée supplémentaire que vous exigez dans votre formulaire réduit le nombre de personnes qui le complètent. Votre premier formulaire ne devrait demander qu’un nom et une adresse email.Une fois ce formulaire rempli, vous pouvez utiliser votre page de confirmation d’inscription pour collecter davantage d’informations, en laissant bien sur le choix à votre abonné de remplir ou non les différents champs.

10. Evitez le jargon

Vous savez ce qu’est une newsletter HTML, mais votre visiteur moyen le sait-il ? Utilisez un langage simple et compréhensible par une personne non impliquée dans l’email marketing.

11. Testez

Internet est un lieu de diversité, chaque site web et chaque internaute ont leurs particularités et leurs préférences. Testez différents formulaires, et adoptez celui qui a le plus de succès auprès des visiteurs de votre site. Changement de couleur ? Contenu différent ? Moins de champs à remplir ?

12. Faites bonne impression

Votre formulaire n’est pas une part isolée de votre site. L’impression que fera votre formulaire dépendra également de son environnement, c'est-à-dire de votre site. La qualité de votre site, de son design, de son contenu, et de vos offres, aura un rôle majeur sur le volume de vos inscriptions.


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