Ressources d'email marketing

Obtenir de nouveaux abonnés - 6 erreurs à ne pas commettre

Beaucoup de personnes vous disent ce qu'il faut faire en terme d'email marketing, nous tentons de vous apporter des enseignements sur ce qu'il ne faut pas faire.

1 - N’envoyez pas votre email à n’importe qui

Bien qu’il soit tentant d’utiliser des plateformes d’envoi d’emails en masse pour envoyer des newsletters à des destinataires qui n’ont jamais donné leur autorisation, ces emails ne sont ni pertinents, ni efficaces. Une plus grande mailing list ne signifie pas une meilleure mailing list. Les effets d’une telle pratique peuvent prendre du temps avant d’être perçus, mais ils affecteront négativement votre réputation auprès des fournisseurs d’accès, votre délivrabilité, ainsi que votre image de marque.

2 - Ne rentrez pas dans le trafic d’adresses emails

Envoyer des emails sans l’autorisation du destinataire est une erreur. Les coordonnées de vos contacts doivent être collectées lors de vos études de marché, grâce à votre formulaire d’inscription ou depuis votre site web. Tout ce que vous gagnerez à utiliser des adresses qui ne sont pas les vôtres, ce sont des plaintes pour spam qui nuiront à votre réputation auprès des fournisseurs d’accès et de potentiels clients. Les campagnes d’email marketing ont pour but de créer des relations durables entre vos clients et vous. Prenez le temps de créer une vraie mailing list, c’est très important.

3 - Ne mélangez pas les torchons et les serviettes

Si vous possédez une base de données de contacts, n’essayez pas de la compléter en cherchant des informations sur le net, ou en achetant une autre base de données complémentaire. Vous risquerez d’obtenir de mauvaises informations sur vos contacts. Toutes vos données doivent provenir de vos contacts eux-mêmes.

4 - Ne négligez pas les inactifs

Etudiez vos statistiques et tirez-en les leçons. Lorsque vous observez qu’un destinataire n’a ni suivi vos liens, ni transféré, ni même ouvert une de vos newsletters depuis longtemps (« longtemps » dépend de la nature de votre activité), supprimez-le de votre mailing list. La mise à jour régulière de mailing lists évite d’être considéré comme spammeur, car votre taux de rejet reste faible. Vous pouvez également tenter de raviver l’intérêt de ces abonnés, en leur dédiant une newsletter spécifique (offre spéciale, …).

5 - Ne faites pas de votre campagne d’email marketing un vilain petit canard.

Intégrez au maximum votre campagne d’emailing à votre concept marketing global. Afin de vous créer une véritable image de marque et une communauté en ligne, votre campagne d’emailing doit véhiculer votre image. N’hésitez pas à utiliser au maximum les autres médias de communication, tels que les réseaux sociaux ou événements en tout genre. Cela ne fera qu’accroître votre visibilité et augmentera le nombre d’abonnés à votre newsletter.

6 - Restez réaliste

Mettre en place une bonne campagne d’emailing, cela prend du temps. Ne vous attendez pas à quadrupler vos ventes après une newsletter. Rappelez-vous également qu’une campagne d’email marketing ne sert pas uniquement à vendre, mais également à renforcer la fidélité de vos clients. Demandez conseil à des experts, observez vos concurrents, enrichissez vos campagnes avec des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, segmentez vos mailing lists. Une campagne de masse non ciblée obtient en général un taux de réponse de quelques pourcents, tandis qu’une campagne spécifique, envoyée à une mailing list segmentée, peut obtenir des taux de réponse supérieurs à 50%.

Pour conclure, nous pouvons souligner qu’il est plus difficile d’obtenir de nouveaux abonnés que de garder ceux que nous avons déjà. Durant ces temps économiques difficiles, maintenir la fidélité de nos clients et approfondir nos relations avec eux est d’une importance capitale.


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