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La délivrabilité - 7 termes clés

La délivrabilité est un terme général recouvrant tout ce qui a un rapport avec le processus de remise des mails à leurs destinataires.

Les problèmes de délivrabilité peuvent augmenter, par exemple, lorsqu'une adresse de destination n'existe plus, ou lorsqu'un réseau de distribution est en maintenance.

Ces gestionnaires d’email expédiés (comme Yahoo ! Mail ou les départements IT) regardent aussi les messages pour déterminer s’ils sont ou pas des spams, et s’ils doivent les délivrer dans la boite de réception ou dans le dossier courrier indésirable de leurs clients.

Ce processus de vérification automatisée n’est pas parfait, des messages d’email marketing légitimes peuvent donc parfois être considérés comme spam et être supprimés, constituant ainsi un autre gros problème de la délivrabilité.

Le vocabulaire de la délivrabilité est très riche, voici des explications pour 7 termes importants.

1. Les technologies anti-spam correspondent à tous les processus automatisés utilisés pour examiner les emails avec l’intention de repérer et de supprimer les spams et les emails non voulus par leurs destinataires.

Les filtres spam vérifient toutes les caractéristiques qui pourraient laisser penser qu'un email est un spam. Si c'est le cas, l'email sera alors filtré et non remis, ou envoyé dans le dossier de « courrier indésirable » de la boite de réception du destinataire.

2. Les rapports de spam ou plaintes

La plupart des logiciels d’email et des services de webmail donnent à leurs utilisateurs l’option de marquer un email en tant que spam, en cliquant sur le bouton « reporter spam ».

Les logiciels et les services utilisent ces « rapports de spam » ou « complaintes spam » pour affiner leurs filtres spam. En particulier, si un service comme Windows Live Hotmail voit qu’un expéditeur reçoit un taux de complaintes spam inhabituel, alors ils arrêteront de délivrer les emails de cet expéditeur.

3. Black Lists ou liste noire

Une black list est une liste de mauvais expéditeurs : ceux qui sont connus pour être sources de spam, en particulier ceux qui produisent un nombre important de complainte spam. Quelques black lists sont tenues par des organisations d’individus pour leurs propres besoins. D’autres sont publiques et peuvent être utilisées par toutes les organisations de l’industrie de l’email.

Quand un email arrive depuis un expéditeur blacklisté il est alors automatiquement marqué comme spam et traité comme tel.

4. Whitelists ou listes blanches

Comme vous l’avez surement deviné, la white list ou liste blanche est la controverse de la blacklist : c’est une liste de bons expéditeurs qui sont connus pour être une source d’emails légitimes.

Un email provenant d’un adresse whitelisté passera généralement à travers les nombreux tests et filtres spam, et pourra obtenir d’autres types de traitements préférentiels. Une organisation peut avoir sa propre liste blanche ou en utiliser une publique.

5. La certification de l’email – Email certification

Les organisations d’accréditations d’email visionnent votre pratique vis-à-vis de l’email pour vérifier qu'elles correspondent à un panel de standards de qualité. Si vous passez cette audition, ils certifient alors vos emails.

Les destinataires d’email comme Yahoo! Mail et les fournisseurs de technologie anti-spam ont des accords avec les agences de certifications leur permettant d’obtenir des traitements de faveur pour les emails certifiés.

6. L’authentification d’email

L’authentification d’email marque les emails sortants de manière à permettre aux systèmes recevant les emails de reconnaître la source de ce message de façon certaine.

7. Réputation de l’expéditeur

Auparavant, la plupart des technologies anti-spam se focalisaient sur le contenu des emails pour décider si celui-ci était du spam ou pas. De nos jours, la source de l’email et la réputation de cette source a pris une part plus important dans leurs décisions.

Par exemple, un expéditeur qui reçoit rarement des complaintes de spam et qui est un expéditeur très actif (qui envoi beaucoup d’emails), est susceptible d’avoir une bonne réputation. Plus votre réputation est bonne, plus vos emails seront délivrés facilement.


Quelques conseils pour éviter à vos mails d'échouer dans le dossier "courrier indésirable" : Le spam ne passera pas par moi!


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