Ressources d'email marketing

Remise des Newsletters - le combat contre le spam

Spammeur. Dictionnaire sensagent nous propose la définition d’un spammeur, comme une personne qui envoie des courriers indésirables, qui se livre au pollupostage. Le site anglo-saxon Urban dictionary se livre à des définitions beaucoup plus nombreuses et quelques fois plus explicites (langue anglaise néanmoins).

Comme avec beaucoup de pratiques, plus l’email marketing s’étend, plus on répertorie d’abus. Les spammeurs trouvent d’autres voies pour utiliser cet outil marketing dans leurs propres intérêts en abusant de celui-ci. Et avec l’augmentation de ces pratiques, de plus en plus de personnes se demandent comment garder une bonne réputation et ne pas être catégoriser comme spammeur.

L'email

Il y a certains composants dans un email qui envoient automatiquement des signaux d’avertissement aux filtres spam. Le meilleur conseil est de constituer vos emails de façon simple et concise. Si vous faites, par exemple, une utilisation excessive de LETTRES CAPITALES ET DE PONCTUATION POUR PROMOUVOIR VOS VENTES !!!!!!! , eh bien, cela ferait de votre email un probable spam. De la même manière, les emails dont le graphisme est chargé, déclencheront des avertissements aux détecteurs de spam, les images trop lourdes sont donc à éviter. La règle de base est de garder le poids de vos images inférieur à 60% du poids du contenu de la newsletter – votre texte doit être assez pertinent pour que vous puissiez faire passer votre message sans pour autant utiliser des graphismes excessifs.

En parlant de texte, gardez à l’esprit que certains mots (comme « gratuit » ou « bonus ») seront aussi relevés par les filtres spam. Ce n’est pas que vous ne pouvez pas les utiliser, mais si ils apparaissent trop souvent dans l’objet de vos mails, des questions se poseront.

Si vous êtes concernés par le contenu de vos emails ou que vous voulez juste vérifier, tester son email avec le vérificateur spam avant l’envoi est souvent une très bonne idée. Vous pouvez trouver ce test dans le menu Envoyer>Envoyer à une mailing list. Il y a un bouton « Vérifier le score spam » - cela prend moins de 3 minutes et les résultats vous indiqueront si votre email a des chances d’être considéré comme spam.

Vos abonnés

Le Double opt-in est devenu une des pratiques standards de l’email marketing. (Le double opt-in: cas où les abonnés ne doivent pas seulement cliqué sur un lien d’abonnement pour s’inscrire, mais doivent aussi répondre à un mail que vous leur envoyez pour confirmer leur inscription). Cela peut sembler non nécessaire, mais c’est en fait illégal d’envoyer des emails à des personnes si vous ne pouvez pas prouver leur inscription. Vous devez aussi être très clair sur les termes de la signature. Soyez sur, au cas où vous associez avec quelqu’un et que vous utilisiez ses adresses emails, de savoir comment il les a obtenues. Ceci ne veut pas dire que vous pouvez acheter une mailing list !!!

Obtenez des informations sur vos abonnés, à travers des questionnaires ou sur leur profil par exemple, des informations sur la fréquence et sur le type d’envoi désirés, sur le produit, les promotions ou sur les news de la société. Organisez alors un suivi en vérifiant leur engagement dans vos emails.

De cette façon vous pouvez juger leur intérêt et leur engagement dans vos campagnes. Pourquoi? Parce que des abonnés heureux n’émettront aucune plainte de spam contre vous.

Gérer votre mailing list

La gestion de vos mailing list est extrêmement importante, étant donné les changements des FAIs (Fournisseurs d’Accès Internet) dans la manière de gérer les emails, comme vous allez le voir ci-dessous. Si vous avez des abonnés qui ont, pendant des années, ignoré ou supprimé vos emails, les garder dans votre mailing list n’a aucun sens. C’est la même chose pour les personnes désabonnées, ou pire encore pour les personnes qui vous envoient des plaintes spam. Supprimez et bloquez les désinscriptions dès que possible et faites ces changements régulièrement. Vous devriez aussi de temps en temps mettre à jour vos contacts pour éviter les emails Hard Bounced – les FAIs sont avertis quand vous envoyez continuellement des mails à des adresses inexistantes.

Veuillez prendre note que chaque employé qui a accès à votre compte d’email marketing doit être briefé sur ces bonnes pratiques et stratégies. De cette manière vous évitez des problèmes avec vos envois futurs.

Les FAIs (Fournisseurs d’Accès Internet)

A la fin de la journée c’est les FAIs qui décident si l’email doit passer ou pas – ils sont ceux qui mettent en place les filtres spam et qui façonnent votre réputation. Utiliser des bonnes pratiques d’email marketing vous permet de rester en bon termes avec les FAIs.

Chez GraphicMail, notre objectif est de rester en très bonne relation avec les FAIs, afin de vous permettre d'être plus facilement, dans leurs listes de bonnes adresses emails.

L’authentification affecte aussi grandement votre délivrabilité, n’oubliez pas de mettre en place des méthodes comme SenderID ou DKIM. Vous pouvez en savoir plus à propos de ces méthodes d’authentification ici.

Un nouveau développement qui semble aussi percutant chez les FAIs est la mise en place d’un système avec lequel ils mesurent leurs obligations. Ceci signifie que, pour maintenir une bonne réputation, vous devez avoir une campagne active et une liste bien entretenue – votre relation avec vos abonnés devra être à un niveau, où ils devront ouvrir ou cliquer dans vos emails, bref s’engager. Tous ces petits extras – personalisation, tests de vos emails pour voir ce qui marche le mieux avec vos abonnés, segmentation de vos listes, de vos envois, déclencheurs et, par dessus tout, s’assurer que votre contenu soit pertinent – deviendront de plus en plus important dans la génération de l’engagement et la recherche de bonne délivrabilité. Bien sur, cela fonctionne à votre avantage et signifie de meilleurs revenus pour vos campagnes d’emailing.


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