Ressources d'email marketing

Recherche et Email Marketing

Une rencontre au paradis?

Nous étions étonnés par les résultats de la récente étude de l’Email Experience Council dans laquelle les marketers devaient classer les chaines internet qui avaient d’après eux le plus de synergie avec l’email marketing. La recherche marketing se classait dans le bas du classement des 7 chaines marketing possibles, pour sa synergie avec l’email.

Sans surprise 38% des personnes ayant répondu ont classé le direct mailing et les catalogues comme les leaders des chaines ayant le plus de synergie avec l’email marketing.

Mais la recherche se place seulement à la 6ème place avec 4 %, un peu au dessus de la Télévision/radio (2%) et en dessous des blogs/RSS (19%), des SMS (17%) et des réseaux sociaux et publicités internet (10% chaque).

Ce qui nous a étonné à propos des résultats n’était pas juste la faible performance de la recherche marketing, mais comme c’est elle qui sans aucun doutes permet d’acquérir le plus de clients et de leads comparé au direct mailing ou à toutes les autres chaines listées, c’est le manque de compréhension que semble avoir les gens sur l’importance cruciale de ces deux moyens, et de leur complémentarité qui nous a surpris. En utilisant la recherche pour l’acquisition de leads et les emails pour leur consolidation et leur suivi, on atteint ce qu’on pourrait appeler la dream team de l’email marketing digitale.

Vous pourriez alors vous demander pourquoi l’email marketing et la recherche sont dépendants l’un de l’autre ?

L’email devrait accroitre et étendre l’efficacité de vos dépenses de recherche Pay-per-click (PPC) et augmenter de manière significative votre retour sur investissement.

Par exemple, en moyenne le taux de conversion par clic PPC est de 2% à 5%. Cela signifie que 95% des personnes visitant votre site ne choisissent pas l’action première que vous voulez qu’ils effectuent.

Et si vous arriviez à convaincre 5%, 10%, 20% ou plus de ces visiteurs d’au moins adhérer à votre page pour commencer une relation par email ? Peut-être ne sont-ils pas prêts à acheter, mais peut-être sont-ils déjà intéressés par vos produits ou vos services…

En utilisant l’email marketing et en incorporant activement les informations sur les mots-clés découvertes dans Que dire, Que faire !, vous pouvez utiliser l’email pour consolider ces relations durant les mois et les années suivantes et convertir encore une fois 2 à 5% des consommateurs qui appartenaient au groupe d’origine des visiteurs de votre page d’accueil.

Ainsi en combinant l’email et la recherche marketing vous pouvez doubler votre retour sur investissement de vos dépenses de campagnes PPC et email marketing initiales.

La synergie entre la recherche et l’email marketing va aussi bien au delà des PPC. Pour les marketers B2B et les éditeurs qui envoient des newsletters riches en contenu, archiver et rééditer des articles ou des news sur vos sites internet peut être un énorme coup de pouce aux résultats de recherche.

Quand vous optimisez votre contenu d’email pour les moteurs de recherche et que vous ciblez les mots clés importants, vous augmentez grandement votre classement sur les moteurs de recherche. Un autre excellent moyen pour vous aider dans cette bataille est d’utiliser les fonctionnalités du microsite de GraphicMail.

Tous vos efforts combinés vous permettront de relocaliser le budget PPC pour ces mots-clés naturellement très bien classés et diriger et convertir des leads supplémentaires sans aucun coût additionnel.

Maintenant vous comprenez mieux pourquoi nous étions étonnés !


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